top of page

Eviter les boutons (visage)

Dernière mise à jour : 1 nov. 2024

Les boutons sont un cauchemar pour tous, hommes et femmes. Ils apparaissent pendant la jeunesse et deviennent part à notre vie. Heureusement qu'il y a des soins pour prévenir ou éliminer les boutons. Il y a aussi des astuces pour les éviter, ce qui est mieux, car mieux vaut prévenir que guérir.


Quels sont les types de boutons?


Les Nodules

Les dermatologues utilisent les nodules comme terme général pour décrire toute masse sous la peau d'au moins 1 centimètre. Ce n’est pas un diagnostic spécifique. Il sert plutôt à communiquer aux autres dermatologues ce qu’ils voient.


Les Papules

Taches rouges enflammées (<5 mm) caractérisées par leur taille et leur rougeur. Les boutons sont douloureux et n’ont pas de centre de pus jaune ou blanc. Lorsqu'une papule accumule du pus, elle devient une pustule. Le processus prend généralement quelques jours.


Les Pustules

Taches jaunes enflammées (> 5 mm) à contenu purulent. Ils peuvent être vidés et résorbés, mais ils ont tendance à réapparaître. Bien que tentant, il est recommandé de ne pas faire éclater les pustules. Cela peut entraîner la propagation des bactéries et la formation de cicatrices.


Les Microkystes

Comédons fermés (2 à 3 mm), ils sont connus sous le nom de points blancs. Ils sont causés par une accumulation de sébum, de bactéries P. acnés, de kératine et de protéines cellulaires cutanées. Ces microkystes peuvent s'ouvrir et devenir des comédons ouverts. Ils peuvent également devenir enflammés et former des papules et des pustules. Les comédons ouverts sont des points noirs à cause du pigment de surface (mélanine). Les comédons solaires se trouvent sur les joues et le menton des personnes âgées et seraient dus aux dommages causés par le soleil.


 

Comment éviter les boutons?


- Eviter certains aliments: Les aliments à indice glycolique élevé peuvent provoquer de l'acné. Donc, évitez les boissons gazeuses et les produits à base de farine blanche. Les produits laitiers sont aussi connus pour déclencher des boutons. Pensez à changer votre alimentation en buvant du lait végétal ou du lait sans lactose par exemple. Réduisez votre consommation de sucre en buvant de l'eau gazéifiée ou du jus naturel au lieu de boissons gazeuses.


-Ne pas toucher son visage: Les bactéries et la saleté présentes sur vos mains sont transférées sur votre visage chaque fois que vous le touchez. Il est recommandé de se laver les mains régulièrement et d'éviter de toucher le visage, tout simplement. Prenez aussi en compte vos téléphones portables qui touchent vos joues à longueur de journée en y laissant saleté et bactéries.


-Limiter le maquillage: Beaucoup utilisent le maquillage pour couvrir les boutons. Ça marche bien pour cacher ses boutons, mais ne pas avoir de boutons est encore mieux. Le maquillage peut obstruer les pores et déclencher les boutons. Donc, il est important de bien choisir son fond de teint (éviter les fonds de teint gras ou lourds) et utiliser des produits non comédogènes, transparents et sans parfum.


-Bien choisir ses produits capillaires: Ils sont connus pour provoquer l'apparition de boutons sur le visage et généralement sur le front. Pour éviter les boutons, choisir des produits sans huile et non comédogènes.


-Appliquer de l'argile verte française: L'argile verte française est une argile absorbante riche en minéraux avec des capacités de guérison. Elle possède de puissantes propriétés antibactériennes qui aident à éliminer les impuretés, à réduire l'inflammation et à absorber l'excès de sébum qui peut entraîner des boutons.


-Nettoyer régulièrement ses taies d'oreiller: Elles sont un nid à problèmes pour votre visage. Quand les taies ne sont pas lavées, elles peuvent contenir de la poussière, des résidus de produits capitulaires, des microbes, de la transpiration, etc. Ces derniers provoquent de l'acné sur le visage et continueront à le faire jusqu'à ce que vous décidiez de changer les choses. Il est recommandé de nettoyer ses taies d'oreillers une fois par semaine en suivant les instructions de nettoyage sur les étiquettes.


 



Les boutons peuvent vous faire perdre estime en soi. Mais n'oubliez surtout pas qu'ils sont une réaction naturelle. Donc si vous avez un ou deux boutons sur le visage, pas grave, la vie continue et souriez, vous êtes toujours belle.







bottom of page